LA PETITE HISTOIRE DE LA ROBOTIQUE

Il s’agit d’une machine qui, une fois programmée, est capable de réaliser diverses missions. Elle est composée de trois grandes parties : une partie mécanique, une partie électronique et une partie informatique. La partie mécanique représente le robot, la partie électronique sera composée de capteurs reliés au système de commande puis, la partie informatique quant à elle concerne la programmation et l’UI. (interface utilisateur) Les robots industriels sont utilisés dans différents secteurs pour des tâches qui restent plus ou moins les mêmes :

Afin de répondre aux besoins des industriels, il existe différents types de robots adaptés à une tâche ou une mission précise. Certains robots bénéficient d’une grande liberté de mouvement tels que les robots articulaires tandis que d’autres comme les robots polaires qui ne peuvent réaliser qu’un mouvement rotatif autour d’un axe. En fonction de leur liberté de mouvement et du sens de celui-ci, un robot sera plus adapté à la réalisation d’une tâche plutôt qu’une autre.

L’HISTOIRE DE LA ROBOTIQUE INDUSTRIELLE DANS LE MONDE

C’est en 1959 que le premier robot industriel Unimate voit le jour aux États-Unis. Il est la création de deux américains, George Devol et Joseph Engelberger.

Celui-ci a initié la création et production des bras robotiques pour rendre possible l’automatisation des usines. De plus, le premier Unimate a attiré l’entreprise General Motors (GM) qui décidera d’installer le robot dans une chaîne de montage pour une usine de moulage sous pression aux États-Unis, puis, par la suite, de commander 66 exemplaires du robot Unimate.

 

C’est alors en 1968 que la société Unimation devient le leader (à l’échelle mondiale) du marché de la robotique industrielle.
L’entreprise se fait racheter par la société précurseur des robots humanoïdes, Westinghouse qui la revendra par la suite à Stäubli quelques années plus tard.

 

Les premiers robots à avoir été fabriqués ont été utilisés dans des endroits à risques voire dangereux en contact de substances nucléaires, de fortes chaleurs, d’éléments à forte corrosion, pour réaliser le travail à la place d’un humain, pour lui éviter le danger. Ils étaient également utilisés dans le secteur automobile pour leur précision.

 

Aujourd’hui, les robots industriels servent pour toutes sortes de tâches au sein d’une industrie. Ils peuvent être utilisés pour le maniement d’objets lourds ou encore pour l’assemblage (qui est connu pour être très précis).

 

En 2021, on comptait le nombre de robots industriels opérationnels dans le monde, à 3 millions. En effet, l’Asie est le continent qui représente la plus grande part de marché des robots industriels dans le monde entier, avec la Chine qui a comptabilisé plus de 168 000 robots expédiés, le Japon qui comptait l’installation de plus de 38 000 robots et la Corée du Sud qui comptait quant à elle, plus de 30 000 robots installés.

En 2020, dans le secteur industriel, pour 10 000 employés présents dans les usines françaises, on comptait 194 robots installés, ce qui fait que la France se positionne à la 10ème place dans le classement des pays les plus automatisés du monde selon le rapport de la Fédération Internationale de la Robotique.


L’Allemagne se positionne en 3ème place, le Japon en 2ème puis la Corée du Sud en première place avec 932 robots pour 10 000 employés. En 2019, le secteur automobile est le secteur qui compte le plus de robots industriels représentant environ 40 % des installations.

La place de la robotique industrielle en France

LES PRINCIPALES MARQUES DE ROBOTIQUE INDUSTRIELLE​

Il existe une multitude de marques et de constructeurs en matière de robotique industrielle. Cependant certaines marques se distinguent des autres marques de par leur popularité et leur utilisation à travers le monde dans le secteur industriel. Voici les principales marques de robotique industrielle :

ABB

ABB Robotics est une société multinationale située en Suisse et en Suède, plus particulièrement à Zurich et à Västerås. Spécialisée dans les technologies de l’énergie et de l’automation et de la robotique,  elle est le leader dans la fabrication de robots industriels.

epson robotique industrielle robot industriel

EPSON ROBOTS

Epson Robots est un département de la société Seiko Epson, basée au Japon, qui est spécialisé dans la création et la fabrication de robots. Cette société fabrique des robots industriels cartésiens, SCARA et des robots 6 axes qui offrent aux usines une automatisation.

yaskawa robotique industrielle robot industriel

YASKAWA

Yaskawa est une société basée au Japon, spécialisée dans la fabrication de servocommandes, de contrôleurs de mouvement et de commandes de moteurs ainsi que de commutateurs et de robots industriels. Elle est connue pour la fabrication de son robot industriel nommé Motoman qui est utilisé partout dans le monde.

Ils sont spécialisés dans le soudage, la manipulation, l’assemblage ou encore la peinture.

fanuc robotique industrielle robot industriel

FANUC

FANUC est une société située au Japon, qui fournit différents services et produits dans la robotique ou encore dans les systèmes de commande numérique d’ordinateur. À l’échelle mondiale, il s’agit du plus grand fabricant de robots industriels. Les robots de la marque FANUC sont utilisés dans les secteurs aérospatiale, automobile, et d’autres industries.

KUKA

La société Kuka, basée en Allemagne, est spécialisée dans la fabrication de robots industriels et dans l’automatisation des industries. Les robots Kuka sont généralement utilisés dans les industries spécialisées dans l’automobile, la plasturgie, la métallurgie et dans l’électronique.

kuka robotique industrielle robot industriel
staubli robotique industrielle robot industriel

STÄUBLI

L’entreprise Stäubli est spécialisée dans la mécatronique suisse et plus particulièrement dans les machines textiles, les connecteurs ou encore les produits liés à la robotique. Elle va produire et vendre des robots SCARA, des robots à 4 et 6 axes et d’autres types de robots qui contribueront à l’automatisation des industries.

comau robotique industrielle robot industriel

COMAU

La société Comau a été créée par différents constructeurs du secteur automobile employés par le groupe Fiat Chrysler Automobiles. Spécialisée dans l’automobile industrielle, robots et usines automatisées, Comau s’impose en leader dans la vente des systèmes automatiques de soudure et de peinture.

KAWASAKI

kawasaki robotique industrielle robot industriel

Kawasaki est une société spécialisée dans la fabrication de motos, d’équipements lourds, d’équipements militaires, l’aérospatiale, le ferroviaire ainsi que dans les chantiers navals et la robotique industrielle et dans l’énergie.

Nos garanties

Stock important

Matériel révisé, garanti fonctionnel

Tests sur robots

Nombreux robots dédiés aux tests

Livraison Express

J+1 via transporteurs ou taxis-colis

Réactivité

Réponse rapide à vos demandes